Présentation
Description du projet
Îlot possible est un projet d’habitat participatif citadin au Blosne à Rennes, près de la Cité de la danse le Triangle . Il a été initié en 2023 par la ville de Rennes et Rennes métropole.
Le projet est porté par différents acteurs : notre collectif de futur.es habitants , les architectes Rhizome et Cartouche , les producteurs immobiliers Coop de Construction et Espacil , les équipes d’accompagnement au projet l’Epok et Parasol 35 et d’autres tels que ceux de la ville de Rennes , l’urbaniste de la ZAC ou les accompagnateurs au montage de coopérative L’Écho-habitants .
L’ habitat participatif , c’est l’envie d’habiter autrement : penser son logement avec les architectes et les promoteurs, imaginer construire des espaces communs et c’est aussi faire la connaissance de ses voisin·es, créer des solidarités et de la convivialité, tout en ayant son espace privé.
Les principaux espaces communs prévus sont une salle commune avec un espace cuisine et un toit terrasse végétalisé, des chambres d’ami·es, une buanderie (où on pourrait aussi boire un café), un atelier de réparation/bricolage, … Un petit espace jardin sera également présent au pied du bâtiment.
Nous aspirons à un immeuble le plus végétalisé possible et en cohérence avec les enjeux environnementaux. Nous prévoyons notamment la mise en place d’un système d’auto-partage entre les habitant·es qui n’ont pas besoin d’utiliser continuellement une voiture. Par ailleurs, nous avons envie de nous inscrire dans la vie du quartier et garder un esprit à la fois interculturel et intergénérationnel.
Une quarantaine de foyers sont projetés, avec la possibilité d’appartements du T1 au T5 selon la constitution des foyers intéressés. Les appartements se situeront du 1er au 6e étage et un ascenseur est prévu dans le bâtiment. Les appartements seront connectés par une coursive profonde et ouverte orientée sud-est comprenant un espace privé et un espace de circulation commun.
Pour y accéder, des tarifs encadrés selon les ressources sont prévus, en BRS notamment. Une partie du collectif ira même plus loin dans l’habiter autrement en s’organisant en coopérative d’habitant·es. Ce modèle favorise la solidarité financière entre coopérateur·ices et protège le projet de la spéculation immobilière. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce document .
L’emménagement, c’est pour 2028, mais l’aventure est déjà démarrée !