Qui nous sommes ?
Nous sommes des personnes de tous âges qui portons le projet d’habiter autrement un immeuble où nous pourrons nous croiser, partager des espaces communs joyeux (grande salle, toit terrasse…), nous connaître, nous parler, nous entraider…
Nous souhaitons sortir de l’anonymat de voisinage, tout en préservant notre intimité.
Certain·es de nous vivons déjà au Blosne ou y travaillons et nous sommes attaché·es au quartier. Malgré les représentations qui lui sont accolées, nous aimons sa vie populaire, sa richesse associative, ses espaces verts ou son dynamisme.
Actuellement, sur la quarantaine de logements prévus dans le bâtiment, nous sommes une quinzaine de foyers engagés dans le projet participatif, avec quelques foyers supplémentaires en cours de réflexion. Nous aspirons à ce que le maximum d’habitant·es de l’immeuble entrent dans la démarche participative.
Le fonctionnement du collectif
En plus des réunions organisées par les différents acteurs autour du projet, nous nous réunissons un samedi par mois entre nous, généralement à la MCE. Tout en abordant les sujets importants pour l’avancée de notre projet, nous cherchons à rendre ces rencontres conviviales et agréables. Nous apportons généralement chacun un plat à partager pour le déjeuner. Ces temps sont importants car ils nous permettent de mieux nous connaître, de confronter nos différentes projections et de commencer déjà à “faire ensemble”. Nous rédigeons systématiquement un compte-rendu pour les personnes qui n’ont pas pu être présentes.
Dans ce contexte participatif, nous avons toustes la possibilité d’expérimenter différents rôles pour la réunion. Par exemple, la personne qui rédige le compte-rendu ou qui anime tourne à chaque fois avec des personnes volontaires. Au fil des mois, notre fonctionnement se construit et chacun·e peut contribuer au projet à sa façon. Nous avons mis en place des groupes de travail autour de certaines thématiques comme l’accueil des personnes intéressées, la communication, les seniors, la coopérative et chacun·e est libre de s’y investir s’iel se sent motivé·e par le sujet et si celui lui est possible au niveau de son temps disponible.
Grâce aux ateliers de co-conception avec les architectes Rhizome et Cartouche débutés en mai 2025, nous pouvons nous projeter plus précisément et nous commençons à prendre certaines décisions définitives quant à la configuration du bâtiment. Le fait de participer à ces ateliers permet de prendre part à la conception à la fois du bâtiment général, des espaces communs et aussi personnels. C’est très intéressant !
Nous organisons également des temps informels (apéros, repas, sorties…) pour apprendre à nous connaître dans un cadre plus détendu.
Rejoindre le groupe
Quand de nouvelles personnes sont intéressées par le projet, nous prenons le temps de les accueillir et de répondre à leurs questions. Nous leur proposons quand elles le souhaitent de rejoindre des temps collectifs de travail et/ou conviviaux. Un temps de réflexion/observation leur est proposé ensuite pour avoir suffisamment de recul avant de se lancer.
Nous recherchons dès maintenant d’autres futur·es habitant·es pour nous rejoindre !
Si ce projet t’interpelle et te donne envie d’en savoir plus, contacte-nous par mail . Nous avons aussi une page Facebook sur laquelle vous pouvez nous contacter.