Qui nous sommes ?
Nous sommes des personnes de tous âges qui portons le projet d’habiter autrement un immeuble où nous pourrons nous croiser, partager des espaces communs joyeux (grande salle, toit terrasse…), nous connaître, nous parler, nous entraider…
Nous souhaitons sortir de l’anonymat de voisinage, tout en préservant notre intimité.
Certain·es de nous vivons déjà au Blosne ou y travaillons et sommes attaché·es au quartier.
Les intentions partagées par le groupe
Trois grandes ambitions ont été formulées par le groupe.
Co-concevoir un ensemble immobilier innovant et désirable d’une quarantaine de logements
La dynamique de groupe « Îlot Possible » permet de s’engager, très en amont, dans la programmation et à la conception de l’opération immobilière, aux côtés des acteur·ices professionnel·les et institutionnel·les, autour des enjeux suivants :
- Être co-acteur·ice sur le long terme et au quotidien de son lieu d’habitat
- Promouvoir l’idée d’un “habiter autrement”, voire d’un vivre différemment en rupture avec le contexte de “marchandisation de la ville”, peu propice au lien social.
- Habiter un projet commun ; et pas seulement, se loger dans une copropriété. « Avoir son chez-soi tout en partageant des projets collectifs ».
- Développer et soutenir les démarches d’innovation sociale au croisement de l’habiter et du vieillir : « penser l’autonomie par l’entraide » ; déployer une cohabitation bienveillante entre voisin·nes dans le respect de l’intimité de chacun·e.
- Penser l’intergénérationnel, y compris jeunes actif·ves, étudiant·es…
- Habiter le quartier autrement – Faire ville
- S’inscrire dans le quartier : ne pas être une enclave.
- Penser l’accession au logement pour des personnes actuellement dans le parc social, qui souhaiteraient vivre en habitat partagé.
- Démontrer sa capacité à concevoir des espaces intérieurs et extérieurs favorisant le bien vivre des habitant·es du quartier, dans un esprit intergénérationnel et interculturel.
- Réaliser des espaces de vie sans obstacles physiques, afin d’accueillir toutes les formes de mobilités, à tous les âges de la vie.
- Atteindre une trajectoire compatible avec les +1,5°C.
- Choisir une construction dense afin d’optimiser le coût et la consommation de ressources.
- Être en cohérence avec les enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
- Respecter le Référentiel Énergie Bas Carbone Rennes Métropole
- Expérimenter un quotidien bas carbone. « Moins, mais mieux ».
- Être vigilant·e aux enjeux énergétiques (isolations thermiques, bâtiments à faible consommation d’énergie, réflexion sur les matériaux choisis, etc.).
- Économiser l’eau (récupérateur d’eau de pluie, voire traitement de l’eau grise …) ;
- Rendre attractif le lot « Andrée Viollis Nord » – en s’appuyant sur la végétalisation de la ville, sur l’agriculture urbaine et le compostage.
Permettre de nouvelles manières d’habiter, notamment à partir de la production, de l’usage et de la gestion d’espaces partagés
Le groupe Îlot Possible se donne également pour ambition de développer de nombreux espaces mutualisés. Afin que ces espaces mutualisés ne constituent pas un surcoût dans l’économie d’accession à un logement, il est envisagé réduire les surfaces privatives, au profit de mètres-carrés mutualisés. La résidence proposerait ainsi de logements de superficie “sobre”, associés à de nombreux espaces communs, prétextes aux mutualisation de fonctions et d’usage (habituellement privatifs : bricoler, recevoir des amis ou de la famille, laver son linge…), également support aux échanges et la collaboration entre voisin·es. Cette recherche de densité aimable, et de réduction des surfaces de logements est en parfaite adéquation avec les objectifs du ZAN et du PLH de Rennes Métropole.
S’engager au sein d’une coopérative immobilière
Enfin, au sein même de la dynamique de groupe « îlot Possible », nous sommes plusieurs à envisager la création prochaine d’une coopérative immobilière, dont nous serons les usager·es-locataires-coopérateur·ices d’un ensemble de logements et d’espaces partagés. Cette coopérative sera donc intégrée à l’opération immobilière d’ensemble. Les enjeux associés à cette coopérative sont les suivants :
- Rendre possible l’entraide et la solidarité financière, notamment par système de redevances équitable (équilibrées selon les ressources de chacun·e).
- Produire des logements en propriété collective associés à un fort mécanisme anti-spéculation, afin qu’il n’y ait pas de plus-value lors des reventes (moins de gentrification)
- Exercer un certain contrôle des nouveaux membres-habitant·es.
- Permettre une grande fluidité d’organisation via la définition de règles propres à la coopérative (et plus souple que celles de la copropriété), avec une meilleure prise en compte des spécificités individuelles et collective sur des aspects :
- économiques (hétérogénéité des revenu et moyens)
- parcours résidentiel dans le cadre de la coopérative (réponses à des modifications de revenu, de configuration familiale, de santé, …)
- Santé (handicap, âge)
- Des conditions matérielles et du style de vie
- Possiblement de la culture et de la langue
- Construire des communs avant même l’arrivée dans les murs
Nous apprécions l’idée de construire un projet précurseur, pérenne dans le temps. Nous réaffirmons notre volonté d’être moteur de la réinvention du quotidien, dans une démarche de mutualisation par défaut.